Pages

vendredi 31 mai 2024

🐞 30 mai 2024 Donald Trump coupable🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

L’ancien président des États-Unis Donald Trump est reconnu coupable de 34 chefs d’accusation de falsification de documents commerciaux.

Source Wikipedia





mercredi 29 mai 2024

🐞 JO d'été de 1984 Le marathon féminin🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

 Le marathon, le 400 mètres haies et l'heptathlon féminins figurent pour la première fois au programme des Jeux olympiques. Le marathon, remporté par Joan Benoit, fut marqué par l'arrivée dans le stade d'une Gabriela Andersen-Schiess à bout de forces, qui mettra 5 minutes et 44 secondes à effectuer son dernier tour de piste, suivie de très près par des médecins.

Source Wikipedia


Joan Benoit preparing for 2008 Chicago Marathon





samedi 25 mai 2024

🐞 Palme d'or au Festival de Cannes 2024🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Sean Baker est un réalisateur et scénariste américain né le 26 février 1971 à New York (États-Unis). Il est le créateur de la série Greg the Bunny et a réalisé Tangerine en 2015. Il remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 2024 pour son film Anora.

Source Wikipedia


Sean Baker en 2009




mercredi 22 mai 2024

🐞 Umami🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

L'umami (うま味?), prononcé [umami], généralement traduit par « savoureux » est la cinquième saveur de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Elle est considérée comme telle au Japon originellement, puis de plus en plus dans le monde entier au fil des ans.

 Le glutamate a une longue histoire dans la tradition culinaire. Les sauces de poisson fermentées (garum), riches en glutamate, étaient déjà utilisées dans la Rome antique. Jean Anthelme Brillat-Savarin dans Physiologie du goût parue en 1825, aurait désigné l'umami sous le terme d'« osmazome », terme inventé en 1806 par le chimiste Louis Jacques Thenard. À la fin du XIXe siècle, le chef Auguste Escoffier, qui avait ouvert ce qui était le restaurant le plus cher et le plus révolutionnaire de Paris, créait des repas qui associaient l’umami à des goûts salés, acides, sucrés et amers. Cependant, il ne connaissait pas la source de cette qualité unique.

Ce n’est qu’en 1908 que le goût umami a réellement été identifié, par le chercheur Kikunae Ikeda, professeur à l'Université Impériale de Tokyo. Il a découvert que le glutamate était responsable de la sapidité du bouillon d’algue kombu. Il a remarqué que le goût du bouillon dashi à base de kombu était différent des goûts sucré, acide, amer et salé, et il l’a appelé umami.

Source Wikipedia


Les tomates mûres contiennent de nombreuses substances 

provoquant la saveur umami


Kikunae Ikeda



lundi 20 mai 2024

🐞 20 mai Jean-Claude Gaudin🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

Jean-Claude Gaudin, né le 8 octobre 1939 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 20 mai 2024 à Saint-Zacharie (Var), est un homme politique français.

Implanté dans les Bouches-du-Rhône, il est président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) de 1986 à 1998, maire de Marseille de 1995 à 2020 et président de la métropole d'Aix-Marseille-Provence entre 2015 et 2018.

Il est député de 1978 à 1989, sénateur entre 1989 et 2017 et à plusieurs reprises vice-président du Sénat. De 1995 à 1997, il est ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration dans le second gouvernement Juppé.

Sur le plan partisan, il appartient à plusieurs partis de centre droit et de droite, notamment l'UDF, dont il préside un temps le groupe à l'Assemblée nationale, et Démocratie libérale, dont il a été le vice-président. Dans les années 1980, il conclut une alliance avec le Front national pour prendre la présidence de la région PACA. Par la suite, il est vice-président de l'UMP, président par intérim à deux reprises du parti et président du groupe UMP au Sénat.

Source Wikipedia




🐞 19 mai Accident d'hélicoptère🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

Le président iranien Ebrahim Raïssi, ainsi que huit autres personnes, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère près de Varzaqan.

Source Wikipedia




vendredi 17 mai 2024

🐞 15 mai 2024 Etat d'urgence en Nouvelle-Calédonie🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

 Le président français Emmanuel Macron décrète l'instauration de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie à la suite de violentes émeutes dans l'archipel.

Source Wikipedia


Un colon devant son habitation en « Brousse », avant 1906



vendredi 10 mai 2024

🐞 10 mai 2024 Renaud van Ruymbeke🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Renaud van Ruymbeke est un magistrat français né le 19 août 1952 à Neuilly-sur-Seine et mort le 10 mai 2024.

Juge d'instruction, il a notamment conduit les enquêtes politico-financières dans l'affaire Urba, l'affaire des frégates de Taïwan et l'affaire Clearstream.

Renaud van Ruymbeke naît le 19 août 1952 à Neuilly-sur-Seine. Son père, André Van Ruymbeke (1921-2012), ancien élève de l'École nationale d'administration (promotion Croix-de-Lorraine), administrateur civil honoraire, a été directeur général de l'Union laitière normande puis président de la société Formançais. Sa mère vient d'une famille ouvrière du Nord, et a travaillé au ministère de la Marine marchande. Il a deux frères : Olivier van Ruymbeke, également ancien élève de l'ENA (promotion Henri-François-d'Aguesseau), ancien maître des requêtes au Conseil d'État, et Bertrand Van Ruymbeke, historien. Son grand-père Paul dit Bobby De Ruymbeke et trois de ses grands oncles, belges, ont été footballeurs à l'Olympique de Marseille.

Renaud Van Ruymbeke passe toute sa jeunesse à Cachan.

En février 1975, Renaud Van Ruymbeke commence sa carrière de magistrat4. En 1977, après une maîtrise en droit, il sort de l'École nationale de la magistrature et est nommé juge d'instruction à Caen. De 1983 à 1985, il est substitut du procureur de la République à la section financière de Caen. Il quitte ensuite le parquet pour rester indépendant.

Entre décembre 1985 et décembre 1988, il devient maître de conférences à l’École nationale de la Magistrature. Puis, en décembre 1988, il est nommé conseiller à la cour d'appel de Rennes. Fin 1991, il est détaché à la chambre d'instruction à la Cour d'appel de Rennes. C'est pendant cette période, en 1996, qu'il signe l'appel de Genève contre la corruption.

En avril 2000, il rejoint le tribunal de grande instance de Paris, comme premier juge d'instruction au pôle financier. En 2013, il est nommé premier vice-président chargé de l'instruction du tribunal de grande instance de Paris.

Source Wikipedia




🐞 10 mai 2024 Clarisse, nourrice et esclavage affranchie🍀🌿🍃🍀🌿

La statue représente une femme noire, pauvrement vêtue, nourrissant au sein un petit garçon blanc, visiblement potelé et bien portant. À ses pieds, son fils en pleurs semble, lui, réclamer sa mère.

Pour réaliser cette sculpture, Woodly Caymitte, alias Filipo, s'est inspiré de l'histoire d'une ancienne esclave prénommée "Clarisse". Selon la ville de La Rochelle, Clarisse aurait été achetée à Léogâne, une ville de Saint-Domingue (actuelle Haïti) et amenée à La Rochelle par son maître. En effet, à cette époque, les nourrices étaient choisies parmi les jeunes femmes esclaves devenues mères et allaitantes.

En 1793, après avoir sollicité le Conseil Général de la commune, Clarisse est finalement déclarée "au nom de la Loi" comme "une citoyenne entièrement libre", jouissant "des mêmes droits que les citoyennes de la République française".



mardi 7 mai 2024

🐞 6 mai 2024 Bernard Pivot🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Bernard Pivot est un journaliste français, écrivain, critique littéraire, animateur et producteur d'émissions culturelles télévisées, né le 5 mai 1935 à Lyon et mort le 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine.

D'abord journaliste au Figaro littéraire, qu'il quitte en 1974 après avoir été rédacteur en chef, Bernard Pivot fonde le magazine Lire. Il lance à la télévision l'émission littéraire Apostrophes, qu'il présente de 1975 à 1990, elle reste la référence en matière de culture à la télévision, il anime ensuite l'émission Bouillon de culture de 1991 à 2001. Il crée des championnats d'orthographe et des dictées qui remportent un immense succès populaire.

Bernard Pivot est élu en 2004 à l'académie Goncourt et il en est le président de 2014 à 2019.

Source Wikipedia


Bernard Pivot en 2017


Bernard Pivot en 1986 aux côtés de son ancien collègue Dominique Baudis, devenu maire de Toulouse

mercredi 1 mai 2024

🐞 30 avril 2024 Paul Auster🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Paul Auster, né le 3 février 1947 à Newark (New Jersey) et mort le 30 avril 2024 à Brooklyn (New York), est un romancier, scénariste et réalisateur américain.

Une partie de son œuvre évoque la ville de New York, notamment le quartier de Brooklyn où il vit. D'abord traducteur de poètes français, il écrit des poèmes avant de se tourner vers le roman et à partir des années 1990 de réaliser aussi quelques films.

Les parents de Paul Benjamin Auster, juifs, sont nés aux États-Unis, d'une famille venue d'Europe centrale. Très tôt au contact des livres par l'intermédiaire de la bibliothèque d'un oncle traducteur, Paul Auster commence à écrire à l'âge de douze ans, peu avant de pratiquer le baseball, thème présent dans nombre de ses romans. De 1965 à 1967, il est étudiant à l'université Columbia (littératures française, italienne et anglaise). Il commence à traduire des auteurs français (Jacques Dupin et André du Bouchet) et découvre Paris. Il y retourne en 1967 après avoir échappé à la guerre du Viêt Nam, veut faire du cinéma, mais renonce face à la difficulté du concours d'entrée à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC)1. Il écrit des scénarios pour des films muets qui ne se concrétiseront pas, mais qui serviront plus tard dans Le Livre des illusions.

Paul Auster est marié, puis séparé de l'écrivaine Lydia Davis, dont il a eu un fils, le photographe Daniel Auster. Ce dernier est mort le 26 avril 2022 d'overdose à l'héroïne, après avoir été accusé d'homicide involontaire à la suite du décès de sa fille de dix mois par intoxication à l'héroïne.

Il s'est remarié en 1981 avec une autre romancière, Siri Hustvedt. Ils ont une fille, la chanteuse Sophie Auster.

Source Wikipedia

Paul Auster en 2008



 

🐞 Logo historique du WWW, créé par Robert Cailliau🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Robert Cailliau, né le 26 janvier 1947 à Tongres, est un ingénieur et informaticien belge qui a contribué au développement et, de façon cruciale, à la diffusion du World Wide Web dès son invention avec Tim Berners-Lee.

Robert Cailliau suit des études d'ingénieur en mécanique des fluides à l'université de Gand, puis une spécialisation en informatique à l'université du Michigan.

Son service militaire se déroule en tant qu'infirmier à l’École royale militaire de Bruxelles avant d'y être programmeur informatique et de tester des jeux vidéo de guerre.

À partir de 1974, il est embauché au CERN à Genève pour travailler sur le système de contrôle d’un accélérateur de particules. En 1990, alors que lui-même travaille sur un projet de système hypertexte il prend connaissance du projet de son collègue Tim Berners-Lee destiné à améliorer le partage des documents au CERN par l'utilisation conjointe de l'Internet et de l'hypertexte. Cailliau s'enthousiasme immédiatement pour le projet en faveur duquel il se battra pour obtenir l'appui du CERN. Tandis qu'ils travaillent sur le code, il rédige une proposition de projet en vue d'obtenir des ressources du CERN pour la mise en place et le maintien du système que Tim a appelé World Wide Web. Quoiqu'ayant préféré un titre plus court, Cailliau, atteint de synesthésie, aime la teinte verte que suscitent tous ces « W » et finit par accepter ce nom et en dessine le logo historique. Robert Cailliau est d'ailleurs souvent crédité comme co-inventeur du Web bien qu'il n'ait jamais explicitement affirmé l'être et que Tim Berners-Lee conteste cette affirmation.

Source Wikipedia


Robert Cailliau assis à côté d'un Macintosh affichant NCSA



Choix des pages

🐞 21 septembre 2024 Gouvernement Michel Barnier🍀🌿🍃🍀🌿🍃

 Le 2 septembre, Emmanuel Macron reçoit Bernard Cazeneuve (ex-PS ; Premier ministre sous François Hollande) et Xavier Bertrand (LR ; préside...

Articles les plus consultés