Pages

mercredi 22 mai 2024

🐞 Umami🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

L'umami (うま味?), prononcé [umami], généralement traduit par « savoureux » est la cinquième saveur de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Elle est considérée comme telle au Japon originellement, puis de plus en plus dans le monde entier au fil des ans.

 Le glutamate a une longue histoire dans la tradition culinaire. Les sauces de poisson fermentées (garum), riches en glutamate, étaient déjà utilisées dans la Rome antique. Jean Anthelme Brillat-Savarin dans Physiologie du goût parue en 1825, aurait désigné l'umami sous le terme d'« osmazome », terme inventé en 1806 par le chimiste Louis Jacques Thenard. À la fin du XIXe siècle, le chef Auguste Escoffier, qui avait ouvert ce qui était le restaurant le plus cher et le plus révolutionnaire de Paris, créait des repas qui associaient l’umami à des goûts salés, acides, sucrés et amers. Cependant, il ne connaissait pas la source de cette qualité unique.

Ce n’est qu’en 1908 que le goût umami a réellement été identifié, par le chercheur Kikunae Ikeda, professeur à l'Université Impériale de Tokyo. Il a découvert que le glutamate était responsable de la sapidité du bouillon d’algue kombu. Il a remarqué que le goût du bouillon dashi à base de kombu était différent des goûts sucré, acide, amer et salé, et il l’a appelé umami.

Source Wikipedia


Les tomates mûres contiennent de nombreuses substances 

provoquant la saveur umami


Kikunae Ikeda



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choix des pages

🐞 21 septembre 2024 Gouvernement Michel Barnier🍀🌿🍃🍀🌿🍃

 Le 2 septembre, Emmanuel Macron reçoit Bernard Cazeneuve (ex-PS ; Premier ministre sous François Hollande) et Xavier Bertrand (LR ; préside...

Articles les plus consultés