Pages

vendredi 10 mai 2024

🐞 10 mai 2024 Renaud van Ruymbeke🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Renaud van Ruymbeke est un magistrat français né le 19 août 1952 à Neuilly-sur-Seine et mort le 10 mai 2024.

Juge d'instruction, il a notamment conduit les enquêtes politico-financières dans l'affaire Urba, l'affaire des frégates de Taïwan et l'affaire Clearstream.

Renaud van Ruymbeke naît le 19 août 1952 à Neuilly-sur-Seine. Son père, André Van Ruymbeke (1921-2012), ancien élève de l'École nationale d'administration (promotion Croix-de-Lorraine), administrateur civil honoraire, a été directeur général de l'Union laitière normande puis président de la société Formançais. Sa mère vient d'une famille ouvrière du Nord, et a travaillé au ministère de la Marine marchande. Il a deux frères : Olivier van Ruymbeke, également ancien élève de l'ENA (promotion Henri-François-d'Aguesseau), ancien maître des requêtes au Conseil d'État, et Bertrand Van Ruymbeke, historien. Son grand-père Paul dit Bobby De Ruymbeke et trois de ses grands oncles, belges, ont été footballeurs à l'Olympique de Marseille.

Renaud Van Ruymbeke passe toute sa jeunesse à Cachan.

En février 1975, Renaud Van Ruymbeke commence sa carrière de magistrat4. En 1977, après une maîtrise en droit, il sort de l'École nationale de la magistrature et est nommé juge d'instruction à Caen. De 1983 à 1985, il est substitut du procureur de la République à la section financière de Caen. Il quitte ensuite le parquet pour rester indépendant.

Entre décembre 1985 et décembre 1988, il devient maître de conférences à l’École nationale de la Magistrature. Puis, en décembre 1988, il est nommé conseiller à la cour d'appel de Rennes. Fin 1991, il est détaché à la chambre d'instruction à la Cour d'appel de Rennes. C'est pendant cette période, en 1996, qu'il signe l'appel de Genève contre la corruption.

En avril 2000, il rejoint le tribunal de grande instance de Paris, comme premier juge d'instruction au pôle financier. En 2013, il est nommé premier vice-président chargé de l'instruction du tribunal de grande instance de Paris.

Source Wikipedia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choix des pages

🐞 21 septembre 2024 Gouvernement Michel Barnier🍀🌿🍃🍀🌿🍃

 Le 2 septembre, Emmanuel Macron reçoit Bernard Cazeneuve (ex-PS ; Premier ministre sous François Hollande) et Xavier Bertrand (LR ; préside...

Articles les plus consultés