Pages

mercredi 1 mai 2024

🐞 Logo historique du WWW, créé par Robert Cailliau🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Robert Cailliau, né le 26 janvier 1947 à Tongres, est un ingénieur et informaticien belge qui a contribué au développement et, de façon cruciale, à la diffusion du World Wide Web dès son invention avec Tim Berners-Lee.

Robert Cailliau suit des études d'ingénieur en mécanique des fluides à l'université de Gand, puis une spécialisation en informatique à l'université du Michigan.

Son service militaire se déroule en tant qu'infirmier à l’École royale militaire de Bruxelles avant d'y être programmeur informatique et de tester des jeux vidéo de guerre.

À partir de 1974, il est embauché au CERN à Genève pour travailler sur le système de contrôle d’un accélérateur de particules. En 1990, alors que lui-même travaille sur un projet de système hypertexte il prend connaissance du projet de son collègue Tim Berners-Lee destiné à améliorer le partage des documents au CERN par l'utilisation conjointe de l'Internet et de l'hypertexte. Cailliau s'enthousiasme immédiatement pour le projet en faveur duquel il se battra pour obtenir l'appui du CERN. Tandis qu'ils travaillent sur le code, il rédige une proposition de projet en vue d'obtenir des ressources du CERN pour la mise en place et le maintien du système que Tim a appelé World Wide Web. Quoiqu'ayant préféré un titre plus court, Cailliau, atteint de synesthésie, aime la teinte verte que suscitent tous ces « W » et finit par accepter ce nom et en dessine le logo historique. Robert Cailliau est d'ailleurs souvent crédité comme co-inventeur du Web bien qu'il n'ait jamais explicitement affirmé l'être et que Tim Berners-Lee conteste cette affirmation.

Source Wikipedia


Robert Cailliau assis à côté d'un Macintosh affichant NCSA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choix des pages

🐞 21 septembre 2024 Gouvernement Michel Barnier🍀🌿🍃🍀🌿🍃

 Le 2 septembre, Emmanuel Macron reçoit Bernard Cazeneuve (ex-PS ; Premier ministre sous François Hollande) et Xavier Bertrand (LR ; préside...

Articles les plus consultés