Pages

dimanche 31 mars 2024

🐞 30 mars 1349 L’affaire du Dauphiné🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Humbert II de la Tour-du-Pin, né en 1312, mort le 22 mai 1355, fut le dernier dauphin de Viennois, comte de Vienne, d'Albon et seigneur de la Tour de 1333 à 1349. Sévèrement jugé par ses contemporains, il est décrit comme un incapable et un dépensier. N'ayant pas l'ardeur guerrière de son frère Guigues VIII de Viennois, auquel il succède, il se range plutôt dans le camp des pacifiques. Malgré tout, il fut un remarquable administrateur, organisa le Dauphiné selon des modes innovants pour l'époque (Conseil delphinal et cour des comptes, université, statut delphinal pour ses états…). Il est également le rédacteur et le signataire de la Charte des Escartons qui donna à la région briançonnaise une autonomie comparable à celle des premiers cantons suisses qui, à cause de la centralisation grandissante du pouvoir royal français, ne déboucha pas sur la création d'une entité similaire.

Source Wikipedia

Humbert II de Viennois

Gisant de Charles V à la basilique Saint-Denis

Charles V est le premier prince royal à recevoir le titre de dauphin, en tant que fils aîné et héritier présomptif, à la suite de l'achat du Dauphiné de Viennois, jusque là fief du Saint-Empire romain germanique.
Il accède aux responsabilités dès 1357, lorsque Jean le Bon, prisonnier des Anglais depuis la défaite de Poitiers, est transféré en Angleterre (pour trois ans). Mais son pouvoir est contesté par le roi de Navarre, qui continue de revendiquer la couronne de France en tant que petit-fils de Louis X le Hutin, et par le prévôt des marchands de Paris, Étienne Marcel, qui souhaite un renforcement du rôle des états généraux du royaume.
Il réussit à conserver la couronne à la maison de Valois bien que le pays sombre dans la guerre civile. Sacré roi de France en 1364 après la mort de son père à Londres, il restaure l'autorité royale en la fondant sur l'État de droit et en poursuivant une politique de monnaie stable instaurée par les conseillers de son père. Un parallèle est très vite établi entre son règne et celui de Saint Louis, référence du bon gouvernement à l'époque.
Il dote ses frères d'apanages afin d'éviter qu'ils complotent contre lui. Le plus célèbre est celui qu'il cède en 1363 à Philippe le Hardi, le duché de Bourgogne, créant ainsi la maison de Valois-Bourgogne, avec laquelle ses successeurs seront souvent en conflit, notamment sous les ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire.
Il instaure des impôts durables qui lui permettent de doter la France d'une armée permanente, qui, associée à celles de ses frères, lui permet de débarrasser le royaume des Grandes Compagnies de mercenaires démobilisés, puis de vaincre les Anglais, victoire aussi acquise grâce à une action diplomatiques auprès de la noblesse de Guyenne (fief de France tenu par le roi d'Angleterre), et en isolant celui-ci du reste de l'Europe. Il promeut aussi l'idée de sentiment national, transformant les Anglais en envahisseurs.
Son règne est enfin marqué par le Grand Schisme d'Occident, qu'il n'a pas pu ou voulu empêcher.


vendredi 29 mars 2024

🐞 Bassin du char d’Apollon🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Le jardin du château, élaboré par André Le Nôtre, a été bâti pour illustrer le mythe solaire d'Apollon, et par ce biais la splendeur du Roi Soleil. La fontaine du bassin d'Apollon est un élément central de ce jardin.

Le Char du Soleil, groupe central du bassin en plomb doré, a été réalisé en 1668-1671 par Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Le Brun. Le char d'Apollon émerge de l'eau, tiré par quatre chevaux. Le sculpteur a rajouté à ses pieds Phaéton, tombé du char et autour de lui dans le bassin, des tritons soufflant dans leurs conques et des dauphins. Le groupe a été fabriqué aux Gobelins puis acheminé à Versailles en 1670.

Plusieurs restaurations ont été réalisées depuis le xviiie siècle. La dernière grande restauration date de 1923-1927 ainsi que de plus petites en 1955 et 1981. Durant la restauration de 1955, sous la direction de l'architecte Marc Saltet, un traitement structurel avait été engagé et les armatures endommagées furent remplacées.

Plus récemment une nouvelle restauration a débuté en 2022. Le bassin et le groupe restaurés ont été livrés en mars 2024. Les dorures à la feuille d'or des statues ont été intégralement refaites

À l'automne 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, par crainte des bombardements, la statue d'Apollon est protégée par des murs en brique surmontés d'un chapiteau de bois.

Source Wikipedia


Le Bassin du char d'Apollon à Versailles


Le char d'Apollon au printemps

Apollon et ses chevaux, pendant les Grandes Eaux

Bassin d'Apollon, au premier plan au XVIIe

Bassin d'Apollon en 1860

Bassin du char d'Apollon, pendant les Grandes Eaux

Bassin d'Apollon en 1713

Vue aérienne du bassin avec le château en arrière-plan

Vue aérienne du domaine de Versailles en France




🐞 26 mars 2024 Baltimore, États-Unis🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Aux États-Unis, le porte-conteneurs Dali, sortant du port de Baltimore, heurte une pile du pont Francis-Scott-Key et provoque son effondrement.

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2024 à 1 h 28 min 50 s EDT, le pont est percuté par le navire porte-conteneurs Dali, de 300 mètres de long et 48 mètres de large. Le navire affrété par le danois Maersk bat pavillon singapourien. En partance de Baltimore, il a pour destination Colombo au Sri Lanka.

Alors que le Dali vient de quitter le port de Baltimore sous les ordres d'un pilote de port, le navire subit une avarie électrique entraînant la perte de la propulsion et de la manœuvrabilité. Désemparé, le navire heurte une des piles en béton du pont Francis-Scott-Key, ce qui provoque l'effondrement de la structure métallique en quelques secondes.

La pile percutée par le navire est l'appui en rive droite du tablier suspendu qui, privé de ce support, s'affaisse et se brise en plusieurs endroits. La section du tablier en rive gauche s'effondre à son tour. Des parties de la structure métallique restent visibles au-dessus du niveau de l'eau et l'une d'elles repose sur la proue du navire.

Avant la collision, l'équipage a eu le temps de prévenir les autorités de l'imminence de l'accident, qui ont ordonné la fermeture immédiate des accès au pont. En revanche, il y avait huit ouvriers sur un chantier d'entretien de la chaussée.

Source Wikipedia 

Le pont Francis-Scott-Key effondré en 2024


Le pont Francis-Scott-Key

🐞 24 mars Sénégal🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, candidat de l'opposition, remporte l’élection présidentielle dès le premier tour.

Source Wikipedia


 


jeudi 28 mars 2024

🐞 23 mars 2024 Slovaquie🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

En Slovaquie, Ivan Korčok et Peter Pellegrini se qualifient pour le second tour de l'élection présidentielle.

Source Wikipedia


Ivan Korčok en 2022


Peter Pellegrini en 2024



dimanche 24 mars 2024

🐞 22 mars 2024 Attentat du Crocus City Hall, Moscou🍀🌿🍃🍀🌿🍃

L'attentat du Crocus City Hall est une attaque terroriste islamiste perpétrée le 22 mars 2024 dans la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk dans l'oblast de Moscou, en Russie.

Alors que le groupe de musique Piknik devait se produire à guichets fermés, cinq hommes armés ouvrent le feu sur la foule avant de déclencher un incendie.

Revendiquée par l'État islamique, l'attaque fait plus de 133 morts et 152 blessés.

Source Wikipedia






samedi 23 mars 2024

🐞 Surya Bonaly🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Surya Bonaly, née le 15 décembre 1973 à Nice (Alpes-Maritimes), est une patineuse artistique française naturalisée américaine.

Les parents de Surya Bonaly, Suzanne et Georges Bonaly, voyagent plusieurs fois en voiture jusqu'en Inde. Fascinés par ce pays et frappés par la pauvreté qui y règne, ils décident d'adopter un enfant sur le sous-continent indien au cours de leur premier voyage, ne pouvant pas avoir d'enfants. Avant le voyage suivant, ils reçoivent un appel de l'orphelinat de Nice, leur annonçant qu'ils peuvent adopter une petite fille de huit mois née à Nice, dans leur région. Ils adoptent l'enfant dont la mère biologique est originaire de La Réunion et le père biologique originaire de la Côte d'Ivoire. Ils la prénomment Surya, mot qui signifie « Soleil » en hindi.

Elle a été neuf fois championne de France en solo (de 1989 à 1997) et une fois championne de France en couple en 1989 en compagnie de Benoît Vandenberghe. Elle a remporté seize médailles en Grand Prix ISU (dont dix médailles d'or), cinq titres de championne d'Europe (1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 2e en 1996), trois médailles aux championnats du monde juniors (3e en 1989, 2e en 1990, 1re en 1991) et trois médailles d'argent aux championnats du monde seniors (1993, 1994, 1995). Elle a également participé à trois éditions des Jeux olympiques (1992, 1994 et 1998), son meilleur résultat étant une quatrième place à Lillehammer en 1994. Elle détient également deux médailles mondiales en tumbling, une médaille d'or remportée lors des mondiaux espoirs en 1986 et une médaille d'argent acquise lors des mondiaux seniors par équipe la même année. Ce qui porte son palmarès à huit médailles mondiales (patinage artistique et tumbling confondus).

Surya Bonaly est la créatrice d'un mouvement sur la glace, le salto arrière, jambes tendues, pieds décalés, réception sur un pied. Cette figure porte son nom, le « Bonaly ». Elle est la première patineuse à avoir tenté de nombreuses combinaisons de sauts en compétition, mais aussi des quadruples rotations.

Elle devient professionnelle en 1998 puis commence sa carrière d'entraîneur à Las Vegas puis à Minneapolis. Elle entraîne et vit actuellement à Las Vegas.

Surya Bonaly a été décorée de la Légion d'honneur par Christian Estrosi le 13 décembre 2019, à Nice. Elle a été la marraine officielle des championnats du monde de patinage en 2022, du 21 au 27 mars, à Montpellier.

Source Wikipedia


Surya Bonaly en 2001


Yuka Sato, ici en 2010 à Stars on Ice,
 remporte les championnats du monde 1994 devant Surya Bonaly


Avec Marina Anissina,
 invitées d'honneur des Championnats du monde de 2012








🐞 Christian Lacroix🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Christian Lacroix, né le 16 mai 1951 à Arles, est un grand couturier français. Il est également costumier, designer, et illustrateur.

Après une licence en histoire de l'art à la faculté de Montpellier, il poursuit ses études à Paris à l'École du Louvre afin de devenir conservateur de musée.

Il débute par un premier bref emploi chez Hermès qu'il trouve grâce à Jean-Jacques Picart, agent de conseil français en marketing dans les domaines du luxe, avec qui il s'associera plus tard. Par la suite, il devient directeur artistique dans la maison Jean Patou durant six ans. Alors que la mode est en plein bouleversement dans les années 1980, avec l'apparition de nombreux jeunes créateurs qui la révolutionnent, Christian Lacroix ouvre la maison de couture qui porte son nom en 1987, aidé de Bernard Arnault. Il présente alors sa première collection de haute couture. Dès le début, le « couturier de la couleur » impose son style, fruit de mélanges d'inspirations diverses et de traditions ancestrales ; les broderies, ornements et parures sont ses meilleurs atouts. Le succès est immédiat. Dans les années suivantes, chaque défilé, qu'il soit en prêt-à-porter ou en haute couture, est différent, mais le plus souvent inspiré par le Sud et l'histoire de la mode. À partir de 1992, le style devient plus épuré pour radicalement changer en l'an 2000, devenant plus sombre. Au milieu des années 1990, Christian Lacroix se diversifie : linge de maison, arts de la table… Cette diversification sera plus nette encore une décennie plus tard. En parallèle, Christian Lacroix est nommé directeur artistique de Pucci.

Mais début 2005, les ventes ne sont plus au rendez-vous ; Bernard Arnault décide de céder la maison au groupe américain Falic. Ce sera alors la fin de la très stricte appellation de « haute couture ». Les créations de Christian Lacroix bénéficient de nombreuses rétrospectives dans les musées. De son côté, Christian Lacroix s'oriente notamment vers la décoration d'hôtels ou de moyens de transports. Le couturier quitte finalement sa maison en 2009 et poursuit son entreprise de design, XCLX. Sacha Walckhoff son « bras droit » de 1992 à 2009, est aujourd’hui le directeur de la création au sein de la Maison Christian Lacroix.

Source Wikipedia


Christian Lacroix lors de l'inauguration de l'exposition "Christian Lacroix illustre La Princesse de Clèves" à la Galerie Gallimard


Atelier de couture à Arles, Antoine Raspal, vers 1785
Musée Réattu, Arles

Christian Lacroix, 20 ans de haute couture, 
rétrospective à Arles en 2008


Boutique Christian Lacroix à Paris





🐞 Caligae🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Les caligae (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains. Elles remontent sur la cheville et sont généralement ouvertes au bout laissant les orteils à l'air. Elles sont munies d'une épaisse semelle de cuir lourdement ferrée de clous pointus caboches pour éviter de glisser.

Le semelage peut être un assemblage de semelles cloutées. Certaines sont constituées dans une seule et même pièce de cuir découpée.

Ces chaussures militaires sont parfaitement connues, puisque représentées sur de nombreuses statues.

De plus, les découvertes archéologiques, notamment dans les tombes en ont livré nombre d'exemplaires, parfois en excellent état de conservation.

Le nom de l'empereur Caligula est un sobriquet militaire, diminutif de caliga, qui signifie donc "sandalette".

Source Wikipedia


Une caliga romaine


Une paire de caligae cloutées mise au jour 
dans la nécropole II de El Albir



vendredi 22 mars 2024

🐞 21 mars 2024 Frédéric Mitterrand🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Frédéric Mitterrand, né le 21 août 1947 à Paris et mort dans cette même ville le 21 mars 2024, est un écrivain, réalisateur, animateur de télévision et homme politique français.

Neveu de François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995, il a été successivement exploitant de cinéma, animateur et producteur de télévision, chroniqueur et écrivain, réalisateur de documentaires et de films, directeur de l'Académie de France à Rome entre 2008 et 2009, puis ministre de la Culture et de la Communication du 23 juin 2009 au 16 mai 2012 et élu à l'Académie des beaux-arts en 2019.

Frédéric Bernard Mitterrand est le fils de Robert Mitterrand (1915-2002), ingénieur polytechnicien et haut fonctionnaire, et d'Édith Cahier (1920-2014), nièce par alliance du cofondateur de La Cagoule, Eugène Deloncle. Il est, par son père, le neveu de François Mitterrand (1916-1996), président de la République française de 1981 à 1995, et de Jacques Mitterrand (1918-2009), général français.

À l'âge de douze ans, il apparaît pour la première fois à l'écran, sous le nom de Frédéric Robert, dans le film d'Alex Joffé : Fortunat, aux côtés de Michèle Morgan et de Bourvil.

Après avoir suivi des études au lycée Janson-de-Sailly de Paris, Frédéric Mitterrand sort licencié d'histoire et de géographie de la faculté de Nanterre puis est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1968, dans la section service public. Il se présente au concours de l'ENA et est admissible, mais ne se présente pas à l'oral.

À sa sortie de Sciences-Po Paris, il enseigne l'économie, l'histoire et la géographie à l'École active bilingue Jeannine-Manuel de Paris.

Source Wikipedia


Frédéric Mitterrand en 2010



Frédéric Mitterrand en 1951 (photo Studio Harcourt)


Au tout début des années 1960, Frédéric Mitterrand participe à l'une des émissions de télévision française pour la jeunesse, 
animée par Jean Nohain



🐞 16 mars 2024 Sylvain Augier🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

Sylvain Augier, né le 7 mai 1955 à Toulouse et mort le 16 mars 2024 à Lecques (Gard), est un animateur de télévision et de radio, journaliste et producteur français.

Il est principalement connu pour avoir présenté sur France 3 les émissions Faut pas rêver de 1990 à 1999 et La Carte aux trésors de 1996 à 2005.

Fils de Pierre Augier et d'Hélène Pigasse, il est cousin germain de Matthieu Pigasse, propriétaire des Inrockuptibles et actionnaire du Monde, et de Nicolas Pigasse, directeur de la rédaction du magazine people Public. Il est également cousin du journaliste sportif Christian Jeanpierre.

Sylvain Augier passe son enfance dans le village de Forgues en Haute-Garonne.

Source Wikipedia

Sylvain Augier en 2006



lundi 18 mars 2024

🐞 18 mars Thomas Stafford🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

Thomas Patten Stafford, dit Tom Stafford, né le 17 septembre 1930 à Weatherford dans l'Oklahoma et mort le 18 mars 2024 à Satellite Beach, Floride, États-Unis, est un officier de l'United States Navy, pilote d'essai et astronaute américain.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Académie navale d'Annapolis, Stafford intègre à l'United States Navy aux commandes du North American F-86 Sabre avant de devenir pilote d'essai. Il est sélectionné pour devenir astronaute à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en 1962 et participent aux missions Gemini 6A et Gemini 9 du programme Gemini. Participant au programme Apollo, il est, en 1969, le commandant d'Apollo 10, la deuxième mission pilotée sur orbite lunaire et la première à piloter un module lunaire Apollo sur cette orbite.

En 1975, Stafford est commandant de la mission Apollo-Soyouz, la première mission spatiale conjointe entre l'Union soviétique et les États-Unis. Brigadier général au moment de la mission, il devient ainsi le premier Général à voler dans l'espace. Officier remarquable, il est le premier membre de sa promotion de l'Académie navale à obtenir les première, deuxième et troisième étoiles d'officier général.

Il participe finalement à six rendez-vous spatiaux et cumule 507 heures dans l'espace. Dans sa carrière, il pilote plus de 120 types d'aérodynes et trois types d'engins spatiaux.

Source Wikipedia


Thomas P. Stafford



L'équipage d'Apollo 10 : Eugene Cernan, John Young et Tom Stafford devant une fusée Saturn V à la base de lancement de Cap Canaveral


L'Helicopter 66 récupérant Apollo 10 en mer le 26 mai 1969



dimanche 17 mars 2024

🐞 Bourbon-l'Archambault🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Bourbon-l'Archambault [buʁbɔ̃ laʁʃɑ̃bo] est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est le cœur historique de l'ancienne province du Bourbonnais.

L'agglomération antique de Bourbon se trouvait sur le territoire des Bituriges et dépendait, à cette époque, de Bourges (Avaricum). La ville (Aquis Bormonis) est traversée par plusieurs voies romaines reliant Bourges à Autun, Lyon et Clermont-Ferrand. Traces d'un ancien temple dédié à Apollon (à l'emplacement de l'église Saint-Georges).

Ancienne capitale de la seigneurie de Bourbon (avant Moulins), la ville doit son nom à ses seigneurs, dont neuf portèrent le nom d'Archambault, pendant une période qui alla du xe au xiie siècle (le 1er vivait en 959 ; le second en 1018 ; le 3e en 1064 ; le 4e en 1075 ; le 5e en 1096 ; le 6e en 1099 ; le 7e en 1177 ; le 8e en 1200 ; le 9e en 1249). Le bourg fut doté d'une puissante forteresse, agrémentée de quinze tours. Elle fut utilisée jusqu'au xve siècle. Au xviie siècle, on redécouvrit les sources thermales, qui sont toujours en activité aujourd'hui. Au xixe siècle, la forteresse fut presque entièrement rasée. Heureusement, trois tours furent sauvées grâce à l'action du poète Achille Allier.

Pendant la Révolution française, la ville prit le nom de Burges-les-Bains19, rappelant à la fois la petite rivière qui traverse la commune et l'activité thermale qui en faisait la réputation.

Source Wikipedia


Panorama de Bourbon-l'Archambault

Carte topographique

Étang au pied de la forteresse

Château de Bourbon-l'Archambault



La ville au XVIIe siècle


samedi 16 mars 2024

🐞 Palle Huld Tintin avant Tintin🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

Palle Huld, né le 2 août 1912 à Hellerup (Danemark) et mort à Copenhague le 26 novembre 2010 à 98 ans, est un acteur danois.

En 1928, Palle Huld gagne un voyage dans un concours organisé par le quotidien Politiken (« La Politique »), à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Jules Verne. Il décrit son voyage de 32 500 km autour de la Terre dans le livre Jorden rundt i 44 Dage (Le Tour du monde en 44 jours), traduit en onze langues, dont le français (Hachette, 1928 ; de Varly, 2020).

Après ses études au Canada entre 1928 et 1931, il rejoint en 1932 le théâtre royal du Danemark, et y devient acteur permanent en 1936. Palle Huld tourne aussi dans une quarantaine de films danois entre 1933 et 2000. Il est, au fil du temps, honoré par plusieurs prix, dont le Frédéric Schyberg Memorial Award, l'Olaf Poulsen's Memorial Award et le prix Louis-Halberstadt. En 1992, Palle Huld fait paraître un livre intitulé Så vidt jeg erindrer (en français : « Pour autant que je me rappelle. »).

Ce jeune homme, son accoutrement (large casquette, ample manteau et culotte de golf) et son aventure, publiée en français en 1928, auraient inspiré Hergé pour la création de Tintin2,4, son personnage apparu dès 1929 dans le journal Le Petit Vingtième. Palle Huld est longtemps resté ignorant de cette influence car, selon ses propres déclarations, il n'a « jamais lu de bandes dessinées ».

Source Wikipedia




jeudi 14 mars 2024

🐞 13 mars 2024 Philippe de Gaulle🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Philippe de Gaulle, né le 28 décembre 1921 à Paris 15e et mort dans la même ville dans la nuit du 12 au 13 mars 2024, est un officier général de marine et un homme politique français.

Fils d'Yvonne de Gaulle et du général Charles de Gaulle, issu de l'École navale (promotion 1940), passé par l'aéronautique navale, il termine sa carrière militaire en 1982 aux rang et appellation d'amiral. Il est ensuite sénateur de Paris de 1986 à 2004. Il meurt de vieillesse au sein de l’hôtel des Invalides à Paris à l’âge de 102 ans, dans la nuit du 12 au 13 mars 2024.

Source Wikipedia


L'amiral Philippe de Gaulle




mardi 12 mars 2024

🐞 Brouteurs (christianisme)🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

Les brouteurs ou boskoi (en grec ancien : βοσκοί / boskoí) sont une catégorie d'ermites et d'anachorètes, hommes et femmes, du christianisme, qui se développe dans le premier millénaire de l'ère chrétienne, principalement dans l'Orient chrétien, en Syrie, Palestine, dans le Pont, la Mésopotamie et l'Égypte. Ils se situent cependant majoritairement en Palestine et en Syrie.

Ils tirent leur nom de leurs pratiques, qui consistent à ne se nourrir que de plantes crues, parfois à quatre pattes, et à vivre de manière sauvage, « parmi les bêtes ». Ils sont habillés de vêtements exclusivement confectionnés de feuilles et de végétaux, ou tout simplement complètement nus. De plus, ils ne cultivent pas de plantes et n'utilisent pas de feu. Ils se nourrissent d'herbes et de racines à même le sol.

Les brouteurs figurent peut-être parmi les inspirateurs du genre de l'homme sauvage, une figure légendaire d'Europe au Moyen Âge tardif.

Source Wikipedia


Paul de Thèbes dans Le Premier Ermite, de José de Ribera, Musée du Prado, Madrid (1640)

Icône orthodoxe de style russe de Sainte Marie d'Égypte, entourée de scènes de sa vie (xviie siècle, Bely Gorod)

Paul l'Ermite, par José de Ribera, Musée du Prado, Madrid (1644)

Le monastère de Mar Saba, fondé par les disciples de Sabas le Sanctifié, un moine ermite et brouteur palestinien


samedi 9 mars 2024

🐞 7 mars La Suède, 32e membre de l'OTAN🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿

La Suède met fin à deux siècles de neutralité en devenant le 32e membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) (carte).

 La Suède est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes.

La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure 4 km de large. La partie septentrionale de la Suède est occupée par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Samis, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.

Occupant un territoire d'une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après l'Espagne, l'Ukraine, la France et la Russie. La Suède possède une faible densité de population, sauf dans les zones urbaines (1,5 % du territoire), où vit 87 % de la population (1 437 personnes par kilomètre carré). La sauvegarde de l'environnement et l'enjeu des énergies renouvelables sont généralement la priorité des personnalités politiques, ainsi que d'une grande partie de la population. En 2014, le Global Green Economy Index classe la Suède premier pays le plus écologique au monde.

La Suède est depuis longtemps un grand exportateur de fer, de cuivre et de bois. L'industrialisation, qui a commencé dans les années 1890, a permis à la Suède de se développer, et d'obtenir constamment de nos jours une bonne place dans les classements européens sur l'Indice de développement humain (IDH). La Suède possède de grandes réserves d'eau potable, mais manque de ressources énergétiques fossiles comme le charbon ou le pétrole.

La Suède moderne est issue de l'Union de Kalmar, créée en 1397. Le pays fut unifié au xvie siècle par le roi Gustav Vasa. Au xviie siècle, la Suède conquiert de nouveaux territoires et forme un empire colonial. Cependant, la majeure partie de ces territoires devra être abandonnée au xviiie siècle. Au début du xixe siècle, la Finlande et d'autres territoires sont perdus. Après sa dernière guerre en 1814, la Suède connaît la paix, adoptant une politique de non-alignement en temps de paix et de neutralité en temps de guerre. Ce statut prend fin lors du dépôt de sa candidature auprès de l'OTAN à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.

Source Wikipedia


La montagne Akka en Laponie



🐞 1705 FARINELLI🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

Carlo Maria Michelangelo Nicola Broschi, surnommé Farinelli ou encore Farinello, est un castrat né à Andria (royaume de Naples), le 24 janvier 1705, de Salvatore Brosca et Caterina Barrese, et mort à Bologne (États pontificaux) le 16 septembre 1782.

Le jeune Carlo est issu d'une famille de la noblesse de robe locale. Son père, Salvatore, détient des charges administratives féodales ; c'est un passionné de musique qui décide de faire de ses deux fils des artistes ; l'aîné, Riccardo, comme compositeur, et le cadet, Carlo, comme chanteur. Les premiers éléments d'instruction musicale sont dispensés à Carlo par son père et son frère Riccardo, plus âgé que Carlo de 7 ans.

Carlo est emmené à Naples vers 1714-1715, c'est vraisemblablement là qu'il subit la castration. Il est admis au prestigieux Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo et suit l'enseignement de Nicola Porpora, le maître absolu des grands castrats à Naples. Le maestro développe chez son élève une prodigieuse voix de soprano, qui néanmoins peut atteindre des graves de mezzo (Leonardo Vinci le fait descendre au do2, note sombre pour une voix blanche), et à l'inverse peut atteindre dans les vocalises le do5 (le contre-ut), ce qui confère à la voix de Farinelli l'ambitus exceptionnel de 3 octaves. Pris sous la protection d'une riche famille de magistrats napolitains du nom de Farina, il adoptera le nom de scène de Farinelli en hommage à ses mécènes.

Source Wikipedia


Carlo Broschi, surnommé Farinelli castrat napolitain du XVIIIe


Farinelli en 1735

Caricature de Farinelli

Farinelli portant l'ordre de Calatrava, 
par Jacopo Amigoni, vers 1750-52



Choix des pages

🐞 21 septembre 2024 Gouvernement Michel Barnier🍀🌿🍃🍀🌿🍃

 Le 2 septembre, Emmanuel Macron reçoit Bernard Cazeneuve (ex-PS ; Premier ministre sous François Hollande) et Xavier Bertrand (LR ; préside...

Articles les plus consultés