Pages

samedi 9 mars 2024

🐞 1705 FARINELLI🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

Carlo Maria Michelangelo Nicola Broschi, surnommé Farinelli ou encore Farinello, est un castrat né à Andria (royaume de Naples), le 24 janvier 1705, de Salvatore Brosca et Caterina Barrese, et mort à Bologne (États pontificaux) le 16 septembre 1782.

Le jeune Carlo est issu d'une famille de la noblesse de robe locale. Son père, Salvatore, détient des charges administratives féodales ; c'est un passionné de musique qui décide de faire de ses deux fils des artistes ; l'aîné, Riccardo, comme compositeur, et le cadet, Carlo, comme chanteur. Les premiers éléments d'instruction musicale sont dispensés à Carlo par son père et son frère Riccardo, plus âgé que Carlo de 7 ans.

Carlo est emmené à Naples vers 1714-1715, c'est vraisemblablement là qu'il subit la castration. Il est admis au prestigieux Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo et suit l'enseignement de Nicola Porpora, le maître absolu des grands castrats à Naples. Le maestro développe chez son élève une prodigieuse voix de soprano, qui néanmoins peut atteindre des graves de mezzo (Leonardo Vinci le fait descendre au do2, note sombre pour une voix blanche), et à l'inverse peut atteindre dans les vocalises le do5 (le contre-ut), ce qui confère à la voix de Farinelli l'ambitus exceptionnel de 3 octaves. Pris sous la protection d'une riche famille de magistrats napolitains du nom de Farina, il adoptera le nom de scène de Farinelli en hommage à ses mécènes.

Source Wikipedia


Carlo Broschi, surnommé Farinelli castrat napolitain du XVIIIe


Farinelli en 1735

Caricature de Farinelli

Farinelli portant l'ordre de Calatrava, 
par Jacopo Amigoni, vers 1750-52



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choix des pages

🐞 21 septembre 2024 Gouvernement Michel Barnier🍀🌿🍃🍀🌿🍃

 Le 2 septembre, Emmanuel Macron reçoit Bernard Cazeneuve (ex-PS ; Premier ministre sous François Hollande) et Xavier Bertrand (LR ; préside...

Articles les plus consultés