Pages

vendredi 7 juin 2024

🐞 8 juin 1972 La petite fille au napalm🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀

 Phan Thị Kim Phúc est née le 2 avril 1963 dans le village de Trảng Bàng. Le 8 juin 1972, lors de l'attaque de son village qui est alors sous le contrôle des communistes, un A-1 Skyraider de l'armée de l'air sud-vietnamienne largue par erreur des bombes au napalm sur des civils réfugiés dans le temple caodai de Trảng Bàng, le pilote se trompant de cible

. Le déluge de napalm, qui peut atteindre les 1 200 °C, embrase les vêtements de la fille qui est brûlée au troisième degré dans le dos et sur les bras. Elle est transportée à l'hôpital de Saïgon par Huỳnh Công Út, plus connu sous le nom de Nick Ut, le photographe de l'agence Associated Press à l'origine de la photographie (World Press Photo, 1972). Il a été diagnostiqué que ses brûlures étaient si sévères qu'elle n'aurait pas pu survivre sans une prise en charge immédiate. Néanmoins, après quatorze mois d'hospitalisation et dix-sept interventions chirurgicales, Kim Phuc est sauvée. Nick Ut, qui a obtenu la même année le prix Pulitzer pour cette photographie, est resté en contact avec elle par la suite.

Après la fin de la guerre, elle est retrouvée par le gouvernement communiste du Viêt Nam réunifié qui la surveille étroitement pour en faire une figure de propagande antiaméricaine. « Après plusieurs années dans l'anonymat, Kim Phuc, adolescente puis jeune femme, participe désormais à des films de propagande, enchaîne les interviews avec les journalistes du monde entier, voyage en URSS où l'attendent des festivals dédiés à l'anti-impérialisme. En 1986, Kim Phuc est envoyée dans le Cuba de Fidel Castro pour y poursuivre ses études de pharmacologie5 » et où elle rencontre son futur mari Bui Huy Toan.

Ils profitent d'une escale technique à Gander pour s'enfuir alors qu'ils étaient de retour de leur voyage de noces à Moscou et demandent asile au Canada.

Phan Thị Kim Phúc fuit notamment la récupération du régime communiste, qui l'exhibe dans les villes et les villages à des fins de propagande.

Elle devient mère de deux garçons.

Dans l'état-major de l'armée américaine, de nombreux officiers pensent que la guerre du Viêt Nam a été perdue en raison notamment de ce type de photo, si bien que dans les conflits suivants, l’activité des photojournalistes est plus encadrée, voire verrouillée.

À Washington, en 1997, à l’occasion d’une cérémonie commémorative de la guerre du Viêt Nam, alors qu’elle fait un discours devant des vétérans, elle pardonne publiquement à l’officier américain qui a ordonné le bombardement de son village au napalm.

Phan Thị Kim Phúc est ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis 1997. Ayant décidé de consacrer sa vie à promouvoir la paix, elle a créé à cette fin la Fondation Kim Phuc. 

Source Wikipedia


Nick Ut montrant sa photo à la presse en 2016


Remise du prix World Press Photo of the Year en 1973



Localisation de Trảng Bàng, son village natal où elle est brûlée après avoir reçu du napalm




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choix des pages

🐞 21 septembre 2024 Gouvernement Michel Barnier🍀🌿🍃🍀🌿🍃

 Le 2 septembre, Emmanuel Macron reçoit Bernard Cazeneuve (ex-PS ; Premier ministre sous François Hollande) et Xavier Bertrand (LR ; préside...

Articles les plus consultés