Pages

mardi 30 avril 2024

🐞 30 avril 1863 Bataille de Camerone🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃🍀🌿🍃

La bataille de Camerone ou combat de Camerone, est un affrontement qui oppose une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition du Mexique.

Soixante-deux soldats de la Légion sont assiégés dans une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français). Ils résistent durant une journée à l'assaut de 2 000 soldats et cavaliers mexicains. À 18 heures, à court de munitions, les trois légionnaires encore en état de combattre s’apprêtent à charger à la baïonnette jusqu'à une mort certaine. Commandés par le caporal Philippe Maine, ils se rendent à l'ennemi à condition de garder leurs armes et de pouvoir soigner leurs blessés, notamment leur lieutenant, blessé peu de temps avant.

La bataille de Camerone est célébrée le 30 avril de chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère dans toutes ses unités.

Source Wikipedia


Carte postale de la fin du XIXe siècle figurant les soldats mexicains relevant les légionnaires blessés à l'issue du combat 

le Camerone le 30 avril 1863


Commémoration de la bataille de Camerone

 le 30 avril 1925 à Sidi Bel Abbès


Commémoration de la bataille de Camerone en 2006 à Aubagne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choix des pages

🐞 21 septembre 2024 Gouvernement Michel Barnier🍀🌿🍃🍀🌿🍃

 Le 2 septembre, Emmanuel Macron reçoit Bernard Cazeneuve (ex-PS ; Premier ministre sous François Hollande) et Xavier Bertrand (LR ; préside...

Articles les plus consultés